A nous la prothèse ...
Photo par Marianne

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Coopérative Technologique Dentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Coop Techno Dent
CTD Man

MessageSujet: Re: Coopérative Technologique Dentaire   Mar 1 Juin 2010 - 9:15

Afin de vous apporter un service de proximité, la coopérative va vous créer différentes annexes en france et dom tom. Certaines régions ce sont déjà rapprochées de la CTD. C'est pour cela que nous organiserons des conférences dans les régions suivantes :

- Région parisienne : 25 juin à la chambre des métiers de Versailles
- Ile de la réunion : 13 aout 2010
- Région centre : septembre 2010.

Des invitations pour ces conférences de présentation de la CTD sont à récupérer en envoyant un mail à cooptechnodent@gmail.com
Amicalement,

Jean-Michel BERTIN

Dernière édition par Coop Techno Dent le Dim 27 Juin 2010 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cooptechnodent.fr
rouky
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Coopérative Technologique Dentaire   Mar 1 Juin 2010 - 23:06

bonsoir coop à quelle heure à Versailles ?
Coop Techno Dent
CTD Man

Masculin Age : 36
Emploi : Ingénieur Micro Fusion laser

MessageSujet: Re: Coopérative Technologique Dentaire   Mar 1 Juin 2010 - 23:21

Bonsoir rouky, à 20 heures
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coopérative Technologique Dentaire   Mer 2 Juin 2010 - 8:08

excuse moi Jean Michel pour le retard ( petit problème de mot de pass Sad ...
mais, toutes mes félicitations pour la naissance de ce beau Bébé...
King Kong
Valar Morghulis

Masculin Localisation : Dans les cieux

MessageSujet: Re: Coopérative Technologique Dentaire   Mer 2 Juin 2010 - 8:18

Content de te revoir Michou Very Happy
Coop Techno Dent
CTD Man

MessageSujet: Re: Coopérative Technologique Dentaire   Mer 2 Juin 2010 - 9:12

michel Bastide a écrit:
excuse moi Jean Michel pour le retard ( petit problème de mot de pass Sad ...
mais, toutes mes félicitations pour la naissance de ce beau Bébé...

Salut michel et merci ...
Je pense que tu en as entendu parler de la présentation de la coopérative que Pierre Yves BESSE a fait au bureau de l'UNPPD vendredi pour expliquer le fonctionnement et l'idéologie coopérative que nous avons mis en place dans la CTD. Le bureau a bien accroché sur l'idéologie et la mise en place de la coopérative et doit venir soutenir le projet avec nous....
Iroquois
Apprenti
Apprenti

Masculin Age : 47
Emploi : PROTHESISTE

MessageSujet: Re: Coopérative Technologique Dentaire   Mer 2 Juin 2010 - 12:01

Salut Jean-Michel, quid de la région sud-est? Région riche en scanner pourtant...
Coop Techno Dent
CTD Man

MessageSujet: Re: Coopérative Technologique Dentaire   Mer 2 Juin 2010 - 12:35

Salut iroquois,
Pour les conférences, je passe directement par les associations ou regroupement local. Nous ferons aussi des actions sur le sud est comme dans toute les régions françaises et dom tom. Ce n'est qu'une question de temps. Mais pour l'instant, les regroupements qui se sont rapprochés de nous sont : région centre - sud ouest - région parisienne - Lyon et Ile de la réunion.
Le premier centre de Rouen est ouvert à TOUS les laboratoires. En fonction du nombre d'adhérents par région, les adhérents de la coopérative décideront en AG à la majorité d'ouvrir les futurs centres dans les régions. Si les adhérents de la région sud est sont suffisant pour monter un centre, un centre sera ouvert dans cette région. Mais au démarrage, il faut économiser et rentabiliser au maximum les centres mais au final, les annexes seront partout.

JMB
sebastien
Apprenti
Apprenti

Masculin Age : 41
Emploi : prothesiste dentaire

MessageSujet: Re: Coopérative Technologique Dentaire   Mer 2 Juin 2010 - 22:10

salut jm
Deja felicitation pour nous ouvrir une perspective d avenir plus sereine et enthousiaste.
pour l est comme on en a deja discute ,une cooperative est en place .Alors va tu essayer un rapprochement ou dois je parler de ta cop au confreres qui sont sur le point de signer a besancon(si c est pas deja fait).
En tout cas tu peux compter sur moi et bons nombres de laboratoires de l est qui sont relativement septique sur cette initiative locale qui ressemble plus a une ambition personnelle.....
Coop Techno Dent
CTD Man

MessageSujet: Re: Coopérative Technologique Dentaire   Jeu 3 Juin 2010 - 8:40

Voila Sébastien, je crois que tu as tout dis. La coopérative qui s'ouvre dans l'est comme l'asso qui est en bretagne a pour moi une structure différente de la notre. Dans la CTD, nous avons créer les statuts de façon à créer une structure démocratique et réellement à but non lucratif :
- prix les plus bas du marché
- pas de dividendes reversés aux actionnaires
- c'est le laboratoire qui rentre dans la coop et non les gérants ou les salariés. Pas d'industriels ou autre brebis galeuse avide de dividendes ....
- si bénéfice en fin d'année = une partie va en R&D et l'autre partie est faite sous forme de ristourne aux labos proportionnellement à ce qu'ils ont mis en production dans l'année (en terme de CA)
- Baisse ou Hausse des prix en AG chaque années si les bénéfices sont trop important.
- Stratégie définie par les clients actionnaires.

Je ne crois pas avoir déjà vu ça aujourd'hui en france. C'est pour cette raison que nous avons présenter notre projet à l'UNPPD afin de leur faire comprendre qu'il ne servait à rien d'aider des labos à ce mutualiser ensemble et devenir des semi-industriels pour revendre les productions à leur confrère tout en générant des dividendes pour les actionnaires mais qu'il fallait tous s'unir sur la même structure qui aura une politique tarifaire égale dans tous les centres de productions annexes et surtout une structure détenu par les prothésistes pour les prothésistes et à but NON LUCRATIF.

De toute façon sur le regroupement de l'est, ce qui arrive dans ma boite aux lettres n'est pas sous le nom d'un regroupement mais d'un laboratoire. On ne voit que lui .... Je ne peux pas interdire à quelqu'un de monter son centre de production. Mais je veux juste signaler que la CTD est la pour vendre les produits (cad cam + prothèses ) au JUSTE PRIX. Donc qu'ils viennent s'aligner sur nos prix et ça sera parfait. Que tout le monde mette la chape métal à 10 € TTC et ça sera parfait.
zamal
> Râleur Inside <
> Râleur Inside

Masculin Age : 64
Emploi : 1er de cordée

MessageSujet: Re: Coopérative Technologique Dentaire   Jeu 3 Juin 2010 - 12:23

C'est ce que font les chinois coco!

Un jour tu comprendras que les systèmes communistes ne s'en sortent qu'en agissant comme des systèmes capitalistes.....

Je crains que dans un système capitaliste nous ne puissions nous en sortir en agissant comme des communistes....

Mais évidemment je déconne......car l'argent n'est pas le nerf de la guerre,surtout dans la prothèse......
Coop Techno Dent
CTD Man

MessageSujet: Re: Coopérative Technologique Dentaire   Jeu 3 Juin 2010 - 12:38

Tous les systèmes ont du bon et du mauvais. Le tout c'est juste de bien savoir les mixer ... Toute l'idéologie a été bloquée dans les statuts afin d'éviter ces dérives dans l'avenir. Nous allons apporter une structure à la profession, a elle de décider quoi en faire par la suite.
zamal
> Râleur Inside <
> Râleur Inside

Masculin Age : 64
Emploi : 1er de cordée

MessageSujet: Re: Coopérative Technologique Dentaire   Jeu 3 Juin 2010 - 12:44

Ça fait un petit moment que je ne suis pas venu vous faire chier.....

Alors voilà, le problème du prothésiste n'a jamais été le dentiste mais son confrère qui lui pique du travail....
Et le fait que tout le monde paye au même tarif une même chape ne résoud rien si ce n'est que cela permettra de facturer moins cher au client......mais à l'arrivée le gagnant sera toujours le même!

Que vous le vouliez ou non toute entreprise est faite pour gagner de l'argent et le fait de permettre à tous les laboratoires d'acheter au même prix une même prestation ne fera en aucun cas booster les labos......

Les associations sont belles en idéal mais elles révèlent toujours des problèmes de gestion interne.
Et les mêmes bourrins suivront idéalement leur maître....
Coop Techno Dent
CTD Man

MessageSujet: Re: Coopérative Technologique Dentaire   Jeu 3 Juin 2010 - 13:01

Le but de la CTD n'est pas d'apporter des productions moins chères aux labos mais de permettre à la profession d'avoir une alternative aux industriels présents aujourd'hui sur le marché. Quand on connait la finalité de leur stratégie mieux vaut démarrer le plus tôt possible afin de les contrer.
Le fait d'acheter une chape moins chère n'est pas fait pour diminuer son prix mais plus augmenter sa propre marge.
Une entreprise est faite pour gagner de l'argent ! Oui c'est ce qu'on a pas arrêté de m'apprendre en école de management. Maintenant, je pense plus qu'une société est faite pour embaucher des personnes et faire fonctionner un système économique. Après s'il faut absolument générer des bénéfices afin que les actionnaires se remplissent les poches, perso c'est pas mon truc.
Tu parles de gestion interne, mais ce n'est pas le cas que dans les assos, dans toute société c'est pareil, tu as des problèmes de gestion interne et si ils ne viennent pas de l'interne, ils viennent de la direction sous pression des actionnaires. C'est la même chose.
seb 17
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 44
Emploi : Le Boss

MessageSujet: Re: Coopérative Technologique Dentaire   Jeu 3 Juin 2010 - 13:26

moi ce que je vois des assos c'est que dans le temps elles finissent toutes par ce dissoudre, même si ton idée est ton dévouement est a applaudir, ne crois tu pas, que c'est industriels que tu site ne vont pas réagir, :<buh<:
crois tu qu'ils vont te laisser agir sans rebondir!!!!
là tu te trompe si tu pense cela!!!
une autre chose m'interpelle si vous ne parler pas réellement d'argent dans cette scop!!! tu verra que dans le temps il y aura des actionnaires qui voudrons tirer la couverture sur eux :<ff<:
c'est la nature humaine et tu n'y pourra rien changer trist3 trist3
Coop Techno Dent
CTD Man

MessageSujet: Re: Coopérative Technologique Dentaire   Jeu 3 Juin 2010 - 13:41

Salut seb,
Pour ne pas être dépendant des industriels il faut savoir se débrouiller tout seul et créer son propre réseau de R&D. Les "industriels" avec qui je travaille ne viennent pas du dentaire et propose des systèmes complètement ouvert me permettant de changer de fournisseurs quand je le souhaite voir même de développer nos propres outils sans problèmes. Je ne voie pas en quoi la coopérative aujourd'hui peut être bloquée. Elle est libre et autonome et elle est détenu par les clients de ses industriels. Si nous avons des blocages, compte sur moi pour en faire par aux adhérents de la coopérative client de ces propres industriels.
Les actionnaires ou plutôt adhérents de la coopérative sont tous égaux. Le droit d'entrée est le même pour tous (1000 €) et nous sommes dans le système démocratique 1 labo = 1 voix peut importe le nombre de part qu'il a mis. A partir de là, si les statuts doivent être modifiés, il faudra la majorité des adhérents qui le décide. Si la profession le souhaite, la coop (SARL et non scop) suivra.
seb 17
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Coopérative Technologique Dentaire   Jeu 3 Juin 2010 - 13:52

tu n'a pas répondu a ma question " a ton avis les industriels du dentaire tu crois qui ne vont pas réagir"
seb 17
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Coopérative Technologique Dentaire   Jeu 3 Juin 2010 - 13:55

jm bertin écrivais "partir de là, si les statuts doivent être modifiés, il faudra la majorité des adhérents qui le décide"

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Iroquois
Apprenti
Apprenti

Masculin Age : 47
Emploi : PROTHESISTE

MessageSujet: Re: Coopérative Technologique Dentaire   Jeu 3 Juin 2010 - 13:59

L'idée est bonne, il n'y a rien à dire!

Mais je crois que la tendance sera de toutes les façons la prod en interne, les fraiseuses se démocratisent et le calcul est rapidement fait pour les structures qui tournent bien.

La coop c'est pour les gars qui débutent avec un scan et ne veulent pas "engraisser" un centre de prod classique, se familiarisent avec l'outil informatique ou celui qui ponctuellement envoie un boulot qu'il n'a pas envie de sculpter ou qui est débordé...

Mais au final, c'est la machine outil au labo qui primera parceque polyvalente, rentable et encore plus rapide.
Coop Techno Dent
CTD Man

MessageSujet: Re: Coopérative Technologique Dentaire   Jeu 3 Juin 2010 - 17:36

seb ex proto17 a écrit:
tu n'a pas répondu a ma question " a ton avis les industriels du dentaire tu crois qui ne vont pas réagir"
Peut m'importe car nous sommes prêt. Ils vont juste avoir un concurrent de plus c'est tout.

seb ex proto17 a écrit:
jm bertin écrivais "partir de là, si les statuts doivent être modifiés, il faudra la majorité des adhérents qui le décide"
Tu as oublier de prendre le mot "A partir de là" avant car ce que tu mets ne veux pas dire la même chose !!!!!

Oui Iroquois, tu as raison. Après au prothésiste de savoir s'il veut intégrer ou non mais la CTD est une laternative pour les labos qui ne veulent pas investir soit parce qu'ils ont pas assez d'argent, soit parce qu'ils ne veulent pas s'embêter, soit parce qu'ils ont compris que seul ils font tourner leur machine à 20 % de sa capacité de production mais queà plusieurs on fait 100 % de la capacité machine et donc les prix deviennent plus intéressant.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

La CTD n'est pas là que pour vendre des produits mais elle est le relais économique t productif de la stratégie que les prothésistes veulent donner à leur métier. Maintenant c'est vous qui allez définir votre avenir et plus le subir.

IROQUOIS a écrit:
Mais au final, c'est la machine outil au labo qui primera parceque polyvalente, rentable et encore plus rapide.
Mais quand les cabinets auront intégré les scanners intra buccaux, la CTD sera présente pour réaliser directement les modèles en résine qui ne pourront être produit dans ton labo. Sauf si tu souhaites partir sur des grosses machines industriels pour les réaliser. Car nous avons en plus de la réalisation de prothèse mobile directement en CoCr monté un projet de R&D pour distribuer des scanners intra buccaux et réaliser les modèles pour les adhérents.
Bastien
Estropié de service

Masculin Age : 33
Emploi : Proto, gérant

MessageSujet: Re: Coopérative Technologique Dentaire   Jeu 3 Juin 2010 - 21:47

Coop Techno Dent a écrit:

IROQUOIS a écrit:
Mais quand les cabinets auront intégré les scanners intra buccaux, la CTD sera présente pour réaliser directement les modèles en résine qui ne pourront être produit dans ton labo. Sauf si tu souhaites partir sur des grosses machines industriels pour les réaliser. Car nous avons en plus de la réalisation de prothèse mobile directement en CoCr monté un projet de R&D pour distribuer des scanners intra buccaux et réaliser les modèles pour les adhérents.

C'est ce qui me plait le moins ca ................................................................
http://www.bdprotheses.fr
morice
Prothé-Geek dentaire
Prothé-Geek dentaire

Masculin Age : 35
Emploi : chicots-service

MessageSujet: Re: Coopérative Technologique Dentaire   Jeu 3 Juin 2010 - 22:24

et pourquoi ? le scan intra ne remplacera pas le prothésiste (je crois) mais fera que tu travaillera sur des modeles sans tirage .... je me gourre ? c'est sur , ça pourra etre delocaliser aussi .... plus facilement que maintenant mais pourquoi plus de cd qu'aujourd'hui feront ce choiix la ? a cause du scan inta bucal ? ........ a voir
Bastien
Estropié de service

Masculin Age : 33
Emploi : Proto, gérant

MessageSujet: Re: Coopérative Technologique Dentaire   Jeu 3 Juin 2010 - 23:31

morice a écrit:
et pourquoi ? le scan intra ne remplacera pas le prothésiste (je crois)

Ah bon, tu crois vraiment ?

Le cerec ne prend pas pcq ca reste cher et pas beau, mais quand ils auront tous un scan intrabuccaux, avec logiciel de CAO qui leur modelera des couronnes, faces occlusales (inlay-onlay ...) etc à moindre frais ... tu crois qu'ils vont encore nous filer du boulot ? Il ne nous restera ce que les machines ne savent pas encore faire (stratification de la céram, à part ca ??)

Tu recevras chez toi, le modele en résine, l'armature en zircone, le tout scanné par le CD et usiné par un centre de prod et tu n'auras que la céram a stratifier pour des cas d'antérieures esthetiques ... je suis pessimiste ? J'espere ....

As tu deja vu un CD pas pres de ses sous et qui n'en veux pas toujours plus ?
http://www.bdprotheses.fr
Jean-Michel BERTIN
CTD Man
CTD Man

Emploi : Ingénieur CFAO Dentaire

MessageSujet: Re: Coopérative Technologique Dentaire   Jeu 3 Juin 2010 - 23:50

Le scan intra buccal va être plus dirigé vers les patients en prenant comme argument la "propreté" de réalisation plutôt que de morde dans ce silicone. Il sera vendu aux dentistes comme précision supérieure à la prise d'empreinte traditionnelle. Le marché est déjà lancé. Straumann a récupérer l'exclusivité du scan itero on le voit depuis le dernier IDS de plus en plus. La stratégie de vente est de faire payer des royals dès que tu transfères le fichier sur un de tes softs car il passera par DHS sur la plateforme de redirection des fournisseurs de soft. Accords déjà fait avec dental wings - 3shape et etkon. Comme tu peux l'imaginer, ça va prendre la même évolution que les cad cam. Ca prendra peut être plus de temps mais ça ce répendra plus facilement je pense. Pour vous aussi prothésistes, vous allez récupérer de nouveaux dentistes en mettant en avant le fait que vous êtes équipés pour recevoir ces fichiers d'empreintes. Si on laisse les industriels prendre le contrôle ...
Pour la délocalisation des productions d'empreintes, quid du délai de livraison.
http://cooptechnodent.fr/
morice
Prothé-Geek dentaire
Prothé-Geek dentaire

Masculin Age : 35
Emploi : chicots-service

MessageSujet: Re: Coopérative Technologique Dentaire   Ven 4 Juin 2010 - 0:52

je disai juste que je ne voyais pas bien ce que ça changeai aux actuels possibilitées .... comme ton exemple sur le cerec, le fait d'avoir une etape suplémentaire de passee au numérique ne change pas le nombre et le choix des materiaux usinables ....... zircone ou céramique genre E.max ..... et deja les résultat esthétique sont nuls sans l'intervention de l'homme (nous) .... pourquoi cela changerai ? sans compter que combien d'entr eux feront ce pas ...... l'investissement parait lourd .... ou alors il faut taper sur JMB si il démocratise trop le truc ^^ Smile ça prendra p'tête le marché des eco, condamné de toutes façons .....

apres je suis pas plus emballé que ça, j'aime le coté artisanal de mon metier et ce genre de nouvelles technologie en ai l'opposé, en commencant par t'imposer une machinerie à +++ € et augmente tes charges de fonctionnement en te mettant le doigt dans l'engrenage infernal du toujours plus ....
seb 17
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Coopérative Technologique Dentaire   Ven 4 Juin 2010 - 8:31

apres je suis pas plus emballé que ça, j'aime le coté artisanal de mon metier et ce genre de nouvelles technologie en ai l'opposé, en commencant par t'imposer une machinerie à +++ € et augmente tes charges de fonctionnement en te mettant le doigt dans l'engrenage infernal du toujours plus ....[/quote]

tu as raison que notre metier est artisanal mais l'évolution veut que notre profession s'automatise et nous n'y pourrons rien :<:;: :<:;:

le plus dangereux pour nous est l'entré des camera intrabuccale dans les cabinet car sa laisse libre les dérives et pour moi c'est réellement ceci qui va détruire notre profession dans un avenir pas si lointain comme peuvent penser certaines personnes.

et toi JM ne crois tu pas que si un jour la tendance actuelle est de ce passer des prothésistes car dans l'avenir les industrielles trouveront le moyen de réaliser des ceram stratifiées, ne crois tu pas que la majorité des tes actionnaires ne décideront t'il pas d'investir dans ce genre de production hein !!!!!
tu crois pas que si la tendance vas a ceci la majorité des actionnaire de ta coop ne décident qu'un jour que ton centre produise des ceram fini et ils les vendront au cabinet , tu verra :<hhh<:
l'être Humain est trop égoïste pour cela trist3 trist3
Jean-Michel BERTIN
CTD Man
CTD Man

Emploi : Ingénieur CFAO Dentaire

MessageSujet: Re: Coopérative Technologique Dentaire   Ven 4 Juin 2010 - 9:03

Scanner intra buccal 36 000 €. Sur un amortissement de 3 ans ça revient à 1000 € par mois soit 50 € par jours sur une base de 20 jours ouvrés par mois. Le coût est calculé pourêtre équivalent. Nous n'allons pas créer le marché mais essayer de le contrôler et d'éviter les dérives.
Seb, réfléchi un peu, aujourd'hui les prothésistes subissent les évolutions et ne peuvent gérer l'évolution de leur profession. C'est justement en se regroupant et en créant une entité forte que nous pourrons décider de notre avenir. Si la coopérative trouve des scanners intra buccaux intéressant et les propose aux CD afin de garder la main sur cet évolution qui est déjà en route (aux US par exemple mais aussi en hollande, belgique et déjà 3 systèmes en france) et propose les modèles au juste prix tout en gardant l'idéologie non lucratif, la profession aura fait un beau pas en avant tout en gardant la main sur la profession. C'est ça qui m'intéresse. Après c'est sur que si on ne fait rien, les industriels vont te bouffer tout cru et récupérer tes dentistes pour leur fabriquer directement les prothèses. Mais comme tu auras investi dans des machines d'usinage dans ton labo, tu pourras toujours te diriger vers la bijouterie...
Quand aux adhérents de la coopérative, qui sont des prothésistes, je les voie mal mettre en péril leur profession et scier leur propre branche surtout quand on voie la nature d'une grande partie des membres fondateurs qui défendent la profession au quotidien.
La CTD n'est qu'une extension des laboratoires des adhérents, elle sert d'appui aux labos. Je voie mal les adhérents demander à la coopérative de réaliser les prothèses finies pour les vendre ensuite aux dentistes. Je ne voie pas l'intérêt. Les adhérents de la coopérative sont les laboratoires, non les gérants...
http://cooptechnodent.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coopérative Technologique Dentaire   

Coopérative Technologique Dentaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant