A nous la prothèse ...
Photo par Marianne

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Bonjour à tous

Aller en bas 
+7
cheutimi
King Kong
atome
ProthoLibre
Bastien
Félix.P
BONNET
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean-Michel BERTIN
CTD Man
CTD Man



Date d'inscription : 10/04/2009

Bonjour à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 13:50

Et la certification CE passe toujours même si c'est fait sous vide car tu changes les caractéristiques de la fabrication par rapport à l'argon et je sais que leur caractérisation a été faite sous argon pour la validation du process ?
Je suis en développement là dessus aussi mais je pars sur la mise en place d'une machine complète dans un sas sous vide ;-) les test devraient démarrer bientôt. On dirait la fusée de tintin ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://cooptechnodent.fr/
Iroquois
Apprenti
Apprenti



Date d'inscription : 12/05/2009

Bonjour à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 14:28

Jean-Michel, y a-t-il encore un avenir pour la micro fusion Co-Cr?
Les parts de marché sont elles suffisantes pour repartir sur du développement à ce sujet ou ne serait-ce pas plus judicieux de développer mieux encore l'usinage (zr, nanoceram,...) en vue de l'empreinte optique et l'élément monobloc?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel BERTIN
CTD Man
CTD Man
Jean-Michel BERTIN


Masculin Age : 42
Localisation : rouen
Emploi : Ingénieur CFAO Dentaire
Date d'inscription : 10/04/2009

Bonjour à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 14:33

Les développements dont je parle ne sont pas pour le dentaire.
Et oh que oui, on le voit bien avec la démocratisation des imprimantes 3D que la technologie de fabrication rapide et non prototypage rapide par procédé couche par couche attire beaucoup plus d'investisseur et d'industriel que le process d'usinage qui lui est limité dans la conception des pièces.
Concernant l'empreinte optique et la réalisation des modèles, si tu fais ça en usinage, tu vas faire tourner ta machine même les plus rapide pendant 1h30 voir 2 h pour réaliser un modèle quant à côté avec une machine de frittage de poudre tu vas pouvoir faire sortir 150 modèles en 1 job de 8 heures. La rentabilité à la pièce sera complètement différente. Le coût de l'usinage sera incompressible alors qu'en prototypage il est proportionnel au nombre d'éléments que tu lui demande de fabriquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://cooptechnodent.fr/
Jean-Michel BERTIN
CTD Man
CTD Man
Jean-Michel BERTIN


Masculin Age : 42
Localisation : rouen
Emploi : Ingénieur CFAO Dentaire
Date d'inscription : 10/04/2009

Bonjour à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 14:35

Aux dernières nouvelles une université aux états unis a réussi à fabriquer du cartilage en impression 3D implantable directement dans le corps. Des tissus cellulaires sont en cours de validation aux états unis et en espagne... Bref, nous voyons chaques années aux assises du PR de nouvelles études et développement permettant à ces technologies d'être de plus en plus intéressante
Revenir en haut Aller en bas
http://cooptechnodent.fr/
Invité
Invité




Bonjour à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 14:50

Vous parlez tj d'impression résine et jamais d'impression plâtre et pourtant ça existe ...
Vu les résultat constatés avec la résine (pas glop pour moi !) , je pense que le plâtre offre de meilleurs résultats ...
Revenir en haut Aller en bas
Iroquois
Apprenti
Apprenti
Iroquois


Masculin Age : 54
Localisation : PACA
Emploi : PROTHESISTE
Date d'inscription : 12/05/2009

Bonjour à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 15:32

Impression plâtre, Papy?
Peux-tu nous en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 17:23

J'ai vu ça je sais plus où ....

Un bac transparent rempli de plâtre (spécial avec un peu de résine ) un fichier positionné dans le bac , un laser qui construit la pièce dans le bac et après on récupère l'objet délicatement et on l'infiltre pour le rendre plus résistant ....
Les résultats sont très proches de ce que l'on connait dans nos labos , les modèles résines imprimés c'est souvent très moches et brillant , je vais voir à Cologne si ils ont progressé sur le rendu final ....
De mon coté , je travail sur de la PU mate à couler avec apport d'un additif pour supprimer la brillance naturelle , les premiers résultats sont prometteurs ....
Revenir en haut Aller en bas
Iroquois
Apprenti
Apprenti
Iroquois


Masculin Age : 54
Localisation : PACA
Emploi : PROTHESISTE
Date d'inscription : 12/05/2009

Bonjour à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 18:16

Suis preneur, marre de poudrer!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 11:02

Ca ressemble à ça ....

Bonjour à tous - Page 2 P4118746_display_medium
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» bonjour a tous!!
» bonjour à tous
» Bonjour à tous
» bonjour à tous!
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ProthèseLand :: Le bistrot du forum! :: ESPACE NOUVEAUX MEMBRES-
Sauter vers: