Bonjour à tous,
tout est prévus Papy!
Sujet traité sur un de mes forum ferroviaire:
[...]
- pour diminuer l'effet piston il faut augmenter la section du tunnel (diamètre ++) et pour faciliter l'écoulement d'air à la sortie créer des têtes de tunnels particulières
(voir la modélisation en 3D du reportage photos + haut),
- pour le confort des voyageurs et limiter l'effet "oreilles bouchées", des dispositifs existent à l'entrée des tunnels et tranchées couvertes pour commander sur certains
types de TGV; la fermeture des volets de climatisation et le gonflage des joints de portes extérieures et anneaux de raccord entre voitures.
Le but étant de rendre étanche autant faire que peut le train aux ondes de pression.
[..]
Par exemple en Espagne, les 2 tunnels de Guadarrama (environ 28 km) permettent la circulation des trains à 300 km/h (voir 350 km/h un jour si les problèmes de signalisation sont réglés)
En Suisse il y a aussi le tunnel de base du lötschberg qui permet la circulation à 200 km/h (théoriquement 250 km/h mais pour des raisons de matériel et de capacité ce n'est pas utilisé).
Pour le tunnel sous la manche une des raisons de la limitation à 160 km/h est que plus la différence de vitesse entre les navettes et les Eurostar est grande, moins la capacité du tunnel est importante.
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Quelques photos du tunnelier.
Photo panoramique vue en direction de la Petite Pierre,l'autoroute est derrière moi!(tunnelier à droite)
L'autoroute A4 passe juste au dessus du chantier.
et un autre gros morceau à Eckwersheim le pont à arc pour le changement de sens de circulation.
Future ligne 1 de la LGV LN6 sens Strasbourg/Paris et un TGV Euroduplex sur ancienne ligne "classique" Paris/Strasbourg.
respectueusement,
bob67